2023 – Gravité
Les membres de soutien de Focale exposent
Chaque année, FOCALE propose à ses membres de soutien un atelier animé par des professionnels de la photographie.
Ces échanges et questionnements sont à l’origine de cette généreuse exposition collective autour du sujet GRAVITÉ
Avec l’aide de Olivier Lovey, Gérard Lüthi, Philippe Ayral et Aurélien Garzarolli pour nous guider dans cette participation.
La Gravité de nos actes
En tant qu’usager de la route, nous commettons tous quotidiennement, plus ou moins consciemment, des infractions aux règles de la circulation. Et cela, que l’on soit automobiliste, motocycliste, cycliste ou simple piéton.
La société a défini la gravité des délits ainsi que la sanction correspondante, généralement une amende proportionnelle au degré de la faute commise. Pour des infractions lourdes, les instances judiciaires évaluent la gravité au cas par cas et déterminent la peine à associer.
Parallèlement à cette classification, nous avons tous notre propre échelle pour la gravité de ces délits. Cela nous permet la justification de nos infractions volontaires et de minimiser celles que nous commettons involontairement.
Mais ces actes ont également d’autres conséquences possibles, que sont les dégâts matériels et les lésions corporelles. La sanction est alors immédiate et bien souvent irréversible.