Actualité
Périmètre - LES MEMBRES DE SOUTIEN DE FOCALE EXPOSENT 12.01.2025 – 19.01.25
Chaque année, l’association de la Galerie FOCALE propose à ses membres de soutien un atelier animé par des professionnels de la photographie.
Dans l’esprit du défi lancé aux photographes de FOCALE pour leur exposition annuelle, FOCALE S’EXPOSE — 19 photographes, 36 poses, 1 kilomètre — les participants ont été invités à explorer leur propre PÉRIMÈTRE.
Cette année, Niels Ackermann, Rebecca Bowring, Marc Renaud et Aurélien Garzarolli les ont accompagnés, les guidant dans leurs recherches et dans la création des images présentées dans cette exposition collective.
Les participants sont : PIERRE-ALAIN BALMER, PASCAL BERHNHEIM, SANDRINE BOVIS, GERARDO GANIS, CHRISTOPH KERN, VALERIE KIRCHMANN, MARCOL, MATHIEU LACRABERE, GUILLAUME MARÈS, IGNACIO PAIS, FABIENNE PÉRY MEYLAN, RADU POPESCU, TATIANA REDALIÉ, NICOLE RICHLI MEYSTRE, FRANÇOIS ROSSAT, ERIC SALBERG, OLIVIER SAUZET, JEAN-MARC STRUBIN et THIERRY WINKLER
au Château de Nyon, ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h
Vernissage: samedi 11 janvier dès 18h – en présence des photographes
La borne frontière au bord de mon chemin de promenade
Cette borne frontière est une des marques qui définit le périmètre de la commune de Veyrier et par la même occasion celle du canton de Genève. Le chemin nous invite à passer outre cette marque, ce que je ne manque pas de faire chaque fois que je me promène dans cette région genevoise, démontrant ainsi que ce périmètre est perméable. Pour autant que la barrière se trouvant à proximité soit ouverte, ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières années…
Ma démarche pour cette exposition « PERIMETRE » a été guidée par la contrainte d’utiliser un unique film argentique, une pellicule format 120. Le résultat final se compose de la planche contact du film à taille réelle, ainsi que la sélection d’une photo de cette série. L’image que j’ai retenue exprime le mieux l’esprit de mes balades passant par ce lieu. Le chemin nous amène vers une nature qui se dévoile peu à peu, accompagné par le chant apaisant des oiseaux.
GRAVITÉ - LES MEMBRES DE SOUTIEN DE FOCALE EXPOSENT 10.12.2022 – 25.02.22
Chaque année, l’association de la Galerie FOCALE propose à ses membres de soutien un atelier animé par des professionnels de la photographie.
Cette année Olivier Lovey, Gérard Lüthi, Philippe Ayral et Aurélien Garzarolli ont travaillé en binômes afin de guider les membres dans leurs travaux.
Ces échanges et questionnements sont à l’origine de cette généreuse exposition collective autour du sujet « GRAVITÉ »
Les participants sont : PIERRE-ALAIN BALMER, GERARDO GANIS, CATHERINE GRAF, CHRISTOPH KERN, VALÉRIE KIRSCHMANN, AURÉLIE KNUCHEL, MARCOL, GUILLAUME MARÈS, FABIENNE PÉRY MEYLAN, SERGIO NOVANI, TATIANA REDALIÉ, ANDRÉ SCHULER, JEAN-MARC STRUBIN et THIERRY WINKLER
Vernissage: samedi 10 décembre dès 18h – en présence des photographes
à L’ATELIERPHOTO, Grand-Rue 13, 1260 Nyon – tél:022.362.12.45 (L’Atelierphoto, Nyon)
après téléphone : lu – ve : 10h-18h , sa : 10h-13h, fermé le dimanche
Pour retrouver toutes mes photos exposées : Focale – Gravité | Thierry Winkler
Le MEG en Photo - Photo avec mention spéciale
Le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) a organisé un concours de photographies sur le thème de son exposition « Injustice environnementale – Alternatives autochtones ».
Ouvert à tous et à toutes, le concours invitait à poster une ou plusieurs photographies sur son compte Instagram personnel public, en identifiant le MEG (@meg.geneve) avec le hashtag #LeMEGenPhoto.
Le jury de représentant-e-s du MEG s’est réuni et a choisi de manière anonyme les 3 photos lauréates et les 17 photos avec une mention spéciale.
Venez découvrir l’exposition des 20 photos gagnantes dans le Jardin du MEG du 17 janvier au 21 août 2022.
Page de mes photos présentées : Le MEG en Photo (2) | Thierry Winkler
DÉBORDEMENT - LES MEMBRES DE SOUTIEN DE FOCALE EXPOSENT 10.12.2021 – 30.01.22
Chaque année, l’association de la Galerie FOCALE propose à ses membres de soutien un atelier animé par des professionnels de la photographie.
Cette année Niels Ackermann, Guillaume Perret, Kleio O. Thomaïdes et Aurélien Garzarolli ont travaillé en binômes afin de guider les membres dans leurs travaux.
Ces échanges et questionnements sont à l’origine de cette généreuse exposition collective autour du sujet « Débordement »
Les participants sont : PIERRE-ALAIN BALMER, URS BOEGLI, XAVIER GEINOZ, CATHERINE GRAF, CHRISTOPH KERN, MARCOL, FABIENNE PÉRY MEYLAN, JUAN CARLOS PITA, RADU POPESCU, TATIANA REDALIÉ, AMÉLIE SÉGUIN, JEAN-MARC STRUBIN et THIERRY WINKLER
Vernissage: vendredi 10 décembre dès 17h30 – en présence des photographes
à L’ATELIERPHOTO, Grand-Rue 13, 1260 Nyon
di – ve : 13h-18h , sa : 10h-18h
Page de mes photos exposées : Focale – Débordement | Thierry Winkler
Le MEG en Photo - Photo avec mention spéciale
Le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) a organisé un concours de photographies sur le thème de son architecture, en partenariat avec Igers Geneva (@igersgeneva).
Les photos envoyées offraient un panel unique de la créativité des photographes: documenter le bâtiment, observer le changement, interroger le paysage urbain, intégrer le vivant, avec des éclairages, des conditions météorologiques et des angles de prise de vue très variés.
Ouvert à tous et à toutes, le concours invitait à poster une ou plusieurs photographies du MEG sur son compte Instagram personnel public, en identifiant le MEG (@meg.geneve) avec le hashtag #LeMEGenPhoto.
Le jury de représentant-e-s du MEG et de Igers s’est réuni et a choisi de manière anonyme les 3 photos lauréates et les 17 photos avec une mention spéciale.
Venez découvrir l’exposition des 20 photos gagnantes dans le Jardin du MEG du 16 août au 31 octobre 2021.
Les lauréat-e-s du concours #LeMEGenPhoto sont :
Photos lauréates:
• Thomas Cassoudesalle (@thomascassoudesalle)
• Antonietta Riviello (@cafedumeg)
• Yann Roulet (@fan2zik et @yr.shots)
Photos avec mention:
• Sacha Bauer-Schlichtegroll (@saaachhhaa)
• Kieron Béard (@kieron_beard_photography)
• Thomas Cassoudesalle (@thomascassoudesalle)
• Sandro Doudin (@sandro5317)
• Christina Dubin (@packdsuitcase)
• Sohyr Eseghi (@geneva_soul)
• Jérôme Klotz (@jika2001)
• Aurora Leigh (@auri.leigh)
• Jacqueline Messerli (@jacquelinemesserli)
• Yann Roulet (@fan2zik et @yr.shots)
• Jérôme Shine (@shine.photographie)
• Kelvin Size (@kelvin_size)
• Emmanuel Stroudinsky (@manustrou)
• Thierry Winkler (@thierrywinkler)
Page de mes photos présentées au concours : Le MEG en Photo | Thierry Winkler
Photo Genève Festival 2021 - participation à une exposition virtuelle
visible du 30 avril au 31 mai 2021
En collaboration avec Isabelle Gargaros et Pierre-Alain Balmer, nous exposons virtuellement, dans le cadre d’un Evénement Partenaire organisé par PHOTOCOLLECTIVE.NET , un aperçu du travail effectué sur Instagram @PAV Snapshots .
Cette exposition contient également les présentations suivantes :
Isabelle Gargaros – photographe multidisciplinaire vous proposera aussi une sélection d’un travail quotidien développé en 2020 ( @isauppsalaa ).
Réza Kalfane – photographe spécialisé dans les destination du grand nord proposera ses photos sur l’Islande et ses incroyables paysages.
Tristan Zand – photographe expérimental tentera de vous amener au fil d’une série abstraite appelée ‘Histoires Cachées’ ( @zdrilx ).
La vie de nos champs - Saison 2
Décembre 2020
C’est reparti pour 12 mois !
Une fois par mois, prendre une photo, toujours du même endroit, avec le même cadrage, et ainsi visualiser l’impact visuel amené par l’agriculture sur ma région.
Les points de prise de vue pour cette 2ème saison ont été sélectionnés, les cadrages définis. Je suis prêt pour ces prochains mois !
Participation à PAV_SNAPSHOTS
Novembre 2020
Situé sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy, le projet Praille Acacias Vernets (PAV) va transformer la plus vaste et la plus ancienne zone industrielle et artisanale genevoise en un quartier urbain mixte.
Le compte instagram PAV_SNAPSHOTS a été créé pour permettre de documenter l’évolution de ce quartier, au travers de l’objectif d’un regroupement de photographes.
@PAV Snapshots
Le dernier éteint la lumière - Le Musée de l'Elysée déménage
Dimanche 27 septembre 2020,
Le Musée de L’Elysée, consacré à la photographie, a fermé ces portes à son adresse actuelle.
C’est à PLATEFORME 10, nouveau quartier des arts à Lausanne, qu’il les ouvrira à nouveau en juin 2022…
La vie de nos champs
Septembre 2020,
Bientôt un an de prise de vue !
Tous les mois, au même endroit, la même photo, pour visualiser le changement visuel apporté par l’agriculture de ma région.
C’est un travail que j’ai commencé en octobre 2019.
Les premiers résultats ne vons pas tarder à arriver…

Light-Up - Exposition commune de cinq photographes
Light-Up
Exposition commune de cinq photographes.
juin – juillet 2019
Pictet – Carouge – Genève
Un aperçu de leurs projets personnels, développés au cours d’un stage de 10 mois,
accompagnés par Reto Albertalli (photographe) et Aurélien Garzarolli (imprimeur).


Montier-en-Der (2019)
Participation au concours du Festival Photographique avec 3 photos prises près du barrage de Verbois (GE)



Voies OFF (2019)
Avec mon travail « Errance », participation au coucours du Festival Voies Off, qui se déroule en marge des Rencontres d’Arles
